Sunday, March 20, 2011

Le prix du kilowatt heure

J'ai un abonnement EDF Bleu-ciel pour ce qui est de l'électricité. Lorsque j'ai choisi cette solution franchement je ne savais pas très bien que j'avais d'autres choix et les commerciaux de EDF ont fait que mon choix a été naturel ;)!

Il  y a deux mois j'ai eu la visite de deux jeunes hommes qui se présentaient comme faisant partie d'une "association qui aide les gens à moins dépenser". Le nom de cette association: EasySwitch. Ca sentait le soufre lorsque je voyais un des deux (initiales: R.B.) me mettre la pression pour changer de fournisseur vers quelqu'un de moins cher. Comme il essayait de me forcer la main je regardait le contrat qui indiquait clairement que c'était un engagement. Il semblait avoir contradiction entre les dires de R.B. et les clauses du contrat alors je lui   dis qu'il n'avait qu'a avoir une communication plus cohérente. Furieux ce R.B. déchira le contrat, me déclara que j'étais le seul de la journée à avoir refusé l'offre, que j'avais perdu son temps et s'en alla. Curieusement mon voisin de palier lui refusa aussi la signature, il devait donc être le deuxième, ce qui lui  attira des insultes. Je n'ai pas revu Romain B., mais les voisins m'on en parlé). De toutes facons son association me parait maintenant une manière de faire du commerce. Peut être une petite commission le motivait?

Revenons à notre sujet principal. Pour mon abonnement, le prix du KWh est 0,1152 ce qui veut dire que si vous avez une machine de puissance 1 kilowatt vous dépenserez à peu près 11 centimes. Maintenant regardons combien une lampe 60 watts vous coûte par heure. C'est (60/1000) x 0,1152 c'est à dire sensiblement mins d'un centime par heure. 
Mon ordinateur en tour doit consommer environ 200 watts. Il tourne à peu près 10 heures par jour, donc il me coûte un peu plus de 20 centimes par jour, à peu près 6 euros par mois.





No comments:

Post a Comment