Wednesday, March 30, 2011

La technologie du téléphone portable au profit du covoiturage

Je suis loin d'être la seule personne qui y a pensé: on pourrait mettre à profit les téléphone portables pour faciliter  le covoiturage.
Vous avez besoin d'aller de A à B avec la voiture d'un autre? Pourquoi ne pas envoyer un message à un serveur central qui gère ceci, qui connait les destinations d'autres participants qui risquent de passer sur votre chemin.
Votre photo apparaît sur leur portable: c'est stocké sur le serveur central et c'est une gage de sécurité pour vous identifier auprès du conducteur. Il faut bien dire qu'un des problèmes principaux de cette idée est la sécurité du conducteur. On n'a pas envie de prendre n'importe qui!
Il va de soit que vous serez noté pour votre amabilité comme passager.

Cette idée devrait être testé en premier lieu dans une localité relativement isolée afin de limiter les dégats éventuels lors de la mise au point du système.

Les meubles comme isolation intérieure.

L'isolation d'une maison ou appartement peut être intérieure (contre la face intérieur des murs) ou extérieure.
La dernière solution a été décrite commet plus efficace (parce qu'elle permet d'isoler les ponts thermiques) mais plus chère (de l'ordre de 80 euros le mètre carré). L'isolation extérieure doit être résistant à la pluie.
L'isolation intérieure de règle pas le problème des ponts thermiques, et vous fait perdre la surface, à moins que l'isolation est faite avec ce que vous avez déjà.
D'ou l'idée d'utiliser vos meubles comme isolation intérieure. Certes ce n'est pas parfait loin de là mais il me semble que c'est une bonne idée de mettre vos armoires contre les murs qui donne sur l'extérieur (surtout vers le nord). Les fabricants de meubles pourraient adapter leurs bibliothèques et armoires dans ce but.
Je pense que pour un investissement quasi-nul on a un effet non négligeable.

Mais attention ne pas se donner l'illusion qu'on a ainsi réglé le problème de l'isolation.

On peut aussi mettre à contribution les tapis, les rideaux, couvertures, édredons, et autres oreillers en les mettant contre les murs.

J'attend vos réactions.

Sunday, March 27, 2011

Le nuage de Fukushima

Je possède un compteur Geiger et je n'ai constaté aucune augmentation de la radioactivité pendant la semaine qui vient de passer.

Sunday, March 20, 2011

Le prix du kilowatt heure

J'ai un abonnement EDF Bleu-ciel pour ce qui est de l'électricité. Lorsque j'ai choisi cette solution franchement je ne savais pas très bien que j'avais d'autres choix et les commerciaux de EDF ont fait que mon choix a été naturel ;)!

Il  y a deux mois j'ai eu la visite de deux jeunes hommes qui se présentaient comme faisant partie d'une "association qui aide les gens à moins dépenser". Le nom de cette association: EasySwitch. Ca sentait le soufre lorsque je voyais un des deux (initiales: R.B.) me mettre la pression pour changer de fournisseur vers quelqu'un de moins cher. Comme il essayait de me forcer la main je regardait le contrat qui indiquait clairement que c'était un engagement. Il semblait avoir contradiction entre les dires de R.B. et les clauses du contrat alors je lui   dis qu'il n'avait qu'a avoir une communication plus cohérente. Furieux ce R.B. déchira le contrat, me déclara que j'étais le seul de la journée à avoir refusé l'offre, que j'avais perdu son temps et s'en alla. Curieusement mon voisin de palier lui refusa aussi la signature, il devait donc être le deuxième, ce qui lui  attira des insultes. Je n'ai pas revu Romain B., mais les voisins m'on en parlé). De toutes facons son association me parait maintenant une manière de faire du commerce. Peut être une petite commission le motivait?

Revenons à notre sujet principal. Pour mon abonnement, le prix du KWh est 0,1152 ce qui veut dire que si vous avez une machine de puissance 1 kilowatt vous dépenserez à peu près 11 centimes. Maintenant regardons combien une lampe 60 watts vous coûte par heure. C'est (60/1000) x 0,1152 c'est à dire sensiblement mins d'un centime par heure. 
Mon ordinateur en tour doit consommer environ 200 watts. Il tourne à peu près 10 heures par jour, donc il me coûte un peu plus de 20 centimes par jour, à peu près 6 euros par mois.





La démocratie dans la confusion

Il y a moins de deux semaines j'ai reçu ma carte électorale par la poste avec des instructions sur l’utilisation de la nouvelle manière de voter.  J'ai naturellement pensé que c'était pour me préparer pour les élections cantonales. 
J'étais un peu décontenancé lorsque j'ai remarqué que je n'avais aucune information concernant cette élection, aucune liste de candidats. Ma tante qui habite dans le centre de la ville m'avait montré une liste de candidats qu'elle avait reçu il y a deux jours (moins d'une semaine avant le vote).
Ce matin je suis allé au bureau de vote indiqué sur ma carte. Il était fermé. Au supermarché il y avait une petite assemblée de gens qui se demandaient comme moi pourquoi le bureau de vote était fermé et pourquoi  ils n'avaient pas reçu de listes de candidats. Les personnes que je croisaient sur le chemin ne me disaient pas qu'il n'y avait pas de vote, ils ne savaient rien. Une vieille dame m'a dit "je crois que vous vous trompez de dimanche" (sans avoir l'air d'être sur). Finalement je suis tombé sur le site du ministère de l'environnement qui fournit une liste des candidats. C'est là que je découvre qu'il n'y aura pas de candidats chez moi.
Ce qui est sur: la population n'a pas une idée claire de cette élection.

Thursday, March 17, 2011

Les écoquartiers du Mans

J'ai parlé à des Manceaux qui pensent qu'il y a des écoquartiers en préparation.
J'ai été enquêter à ce propos. On peut s'informer auprès des services d'urbanisme de la ville (au deuxième étage) ou auprès de la SEM  (Société d'équipement du Mans) .
Les deux services sont très aimables.
La cartoucherie
Grosso-modo il n'y a qu'un éco-quartier où des plans commencent à apparaître: l'ancienne Cartoucherie.
Pour les autres terrains des études des sols, topographiques ont été faits.
Cet ancien terrain militaire de 27 hectares a vu la démolition des bâtiments de fabrication de munitions.
Un plan des voies et des emplacement des maisons est fait (peut subir quelques modifications). Les emprises des  logements est fait, mais aucun plan d'immeuble a été réalisé.
On prévoit de faire du bâtiment d'efficacité autour de 65KWh/m2. ce qui est bien meilleur que la moyenne du Mans (c'est dans la catégorie B). Mais ce n'est pas du niveau de la Passivhaus chère à nos voisins allemands (15kwh/m2!), ni même de la norme BBC (50 Kw/h).
Personnellement je trouve ceci un peu timide, mais je ne connais pas les pressions existantes qui empêchent de faire mieux.
Par contre ce qui est bien c'est qu'on prévoit une densité (nombre d'habitants à l'hectare) assez important, ce qui est tout à fait souhaitable. Il devrait avoir 950 logements dans des immeubles de 3 à 4 étages. Cela pourrait héberger 2000 à 2500 habitants.

Et le bruit?
Une couche de bâtiments non habités à côté de la rocade devrait faire écran.

Où sont les robots?

Avec la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima on s'attendrai à ce que des robots puisse s'approcher de la station là où les hommes  risqueraient leur santé. On s'attendrait à avoir un avion  piloté à distance qui pourrait asperger la station, mais non il n'y a rien. Il faudrait mettre une ou plusieurs caméras sous l'avion et un échange d'informations par micro-ondes.

Bien sur mes attentes sont toutes basées sur ce que je lis dans la presse populaire. Apparemment je me suis laissé berné.

Thursday, March 10, 2011

Contrat entre voisins?

Beaucoup d'entre nous vivent seuls. Si jamais il advienne que l'on tombe très malade ou que l'on meure il peut se passer des semaines voire des mois que cela soit connu des voisins. De tels faits sont relatés dans la presse.
Je propose donc qu'entre voisins on puisse créer un cotnrat d'information et d'assistance mutuelle. Cela va faire penser un peu au PACS mais ça va beaucoup moins loin. 
Que pourrait on y mettre?
  •  Les voisins fournissent entre eux une liste de personnes à contacter en cas de problème majeur.
  •  Les voisins se tienne au courant des absences qui dépassent 24 heures.
  •  Chacun s'engage à laisser une feuille chez soi indiquant les assurances à contacter en cas de difficulté majeure.


Faut il ajouter autre clauses? A vous de vous exprimer.


Wednesday, March 2, 2011

Le Théâtre

Je ne connaissais pas le théâtre du Mans qui a été détruit, ou je l'ai oublié. Toujours en est il qu'il a été détruit et actuellement un nouveau théâtre est en trait d'être construit. Les affiches sont parus il y a à peut près un moins qui donnent une idée de la vue extérieure du nouvel ensemble.
Voici quelques idées qui me viennent à l'esprit:
1) Le nouveau théâtre ne s'harmonise pas du tout avec la cathédrale et la cité plantagenet en face. Pas plus que le palais de justice, d'ailleurs.  Le théâtre n'a apparemment aucun caractère propre qui fait qu'on peut dire au première coup d'oeil qu'il se trouve au Mans, voire même en France. C'est un style international, je dirais des années 1990 (mais je peux me tromper) qui pourrait se trouver aussi bien au Japon qu'en Allemagne.
J'ai recueilli l'opinion de quelques passants qui étaient d'accord avec moi.
Par contre le musée d'archéologie "Carré Mans", pas loin, est une réussite à mon avis, et je ne suis pas le seul à le penser. Dommage qu'il n'ait pas servi d'exemple.

Je me demande si l'aspect du nouveau théâtre a été créé par réaction à l'ancien. Ça aurait été dommage et réactionnaire.

2) Il est évident à voir la masse de verre qui l'entourera que pour le refroidir en été ou le réchauffer en hiver cet immeuble sera un gouffre que payeront les Manceaux. Cela me rappelle les catastrophes énergétiques comme l'EISEA à Laval. Les architectes sont encore insuffisamment formés en thermique.