Wednesday, February 23, 2011

Mon appartement sur le plan énergétique

La catégorie de mon appartement
L'appartement que j'ai acheté m'étais vendu comme étant de catégorie C sur le plan de consommation énergétique. Actuellement on fait du bruit sur le fait que les diagnostics de logements ne sont pas très fiables.
Hier j'ai fait venir un expert de EDF bleu ciel pour évaluer mon appartement dans le but de faire des travaux. C'est que je suis très sensibilisé au problème de consommation d'énergie. Vous pouvez imaginer ma déception lorsque ce technicien a rétrogradé la qualité énergétique de mon appartement au niveau D.
Il m'a dit que si on s'était trompé sur le classement de mon appartement je n'ai aucun recours.

Ponts thermiques
Autre déception mon appartement a des balcons qui sont très efficaces pour emporter la chaleur du chauffage.

L'immeuble est de 1985 avec la technologie de construction qui va avec.
Selon l'expert:
 le thermostat du chauffage marche mal.
 il y a pas mal de ponts thermiques
Vue du coin de mon bureau
Vous voyez le point noir du haut? C'est le coin de la pièce. Je ne sais pas pourquoi il y a un pont thermique ici. La température est à 13 degrés selon mon thermomètre infrarouge. Je me demande si je n'ai pas intérêt à "boucher" ce coin (avec quelque chose décoratif et isolant).

On avait aussi remarqué pas mal de fuites sous le bureau (un local poubelles non chauffé est en dessous et l'isolation est assez mince), mais plus consternant, des fuites assez importantes à travers les murs, côté nord.
Beaucoup d'appartements (quelques dizaines) de ma résidence sont identiques alors ces notes concernent tout cet ensemble.
Une couche isolante sur les cadres en aluminium?
L'autre bande noire (en bas) c'est la fenêtre. Le cadre est en aluminium: un bon conducteur.
 Normareflex. c'est normalement un isolant pour radiateur, mais ca a un aspect aluminium à cause de la couche alu sur du polystyrène expansé.
Mon expert d'EDF me paraissait assez convaincu quand à sa valeur de rupteur de pont thermique.

Changer les fenêtres?
Je m'étais demandé si j'avais intérêt à changer mes fenêtres., pour gagner en qualité d'isolation. Un marchand m'avais laissé entendre que je pouvais gagner 30% dans mes notes de chauffage. Les experts rencontrés au salon Eco-habitat et mon expert EDF bleu-ciel pensent autrement: 8% au mieux.
Le devis que j'ai eu indique que je payerai largement plus de 10 mille euros pour changer les fenêtres, ce qui implique un retour sur investissement qui serait au delà su siècle.
Alors à quoi bon changer les fenêtres? Peut être pour diminuer le bruit. Je ferai l'essai avec une seule fenêtre d'abord.

Par souci de confort e remplacement devrait se faire pendant l'été,

Les murs
Mon conseiller EDF m'a dit que j'avais intérêt à changer l'isolation intérieur en même temps que les fenêtres: ce qui voudrait dire qu'il faudrait enlever le placo intérieur et le remplacer par des panneaux plus  épais. Suis je capable de faire ceci moi même? Pas sur.

La chaudière
Ma chaudière date de 1985. Les derniers modèles (à condensation) aurait une efficacité supérieure (de 15%). Le prix d'une chaudière neuve serait de 3000 euros. Pas sur que le retour sur investissement soit rapide.
D'après mon expert je devrais consommer en eau chaude le tiers de ce que je consomme en chauffage.
Pour un célibataire c'est déjà pas mal. Reste à voir si c'est vrai en pratique, après tout je ne suis pas obligé de passer 10 minutes sous la douche.


Voici autant d'interrogations auxquelles j'espère avoir des réponses dans un avenir proche.

No comments:

Post a Comment